La pétition en bref

Pour une Ville de Lausanne sans 4x4 et autres SUV

Alors que les scientifiques alarment sur la hausse du CO2 anthropique, et qu’à l’échelle locale, les valeurs limites de particules fines, ozone et dioxyde d’azote sont régulièrement dépassées sur le Plateau suisse et à Lausanne, on assiste à un engouement encore important pour des véhicules individuels très volumineux et sur-proportionnés pour l’usage essentiellement urbain qui en est fait. Nous demandons que les autorités communales prennent rapidement des mesures pour dissuader l’achat et l’usage de ces véhicules.

Omniprésents

49% des nouveaux véhicules achetés en Suisse en 2018 étaient des 4x4.

Inutiles

80 % de la population suisse vit dans des zones à caractère urbain.

Surdimensionnés

Des engins de 2 tonnes pour un taux d'occupation moyen de 1.56 passager/véhicule.

Nuisibles

Emissions de CO2 accrues, et gaspillage de ressources lors de la fabrication.

La pétition demande des mesures concrètes et rapides pour bannir la circulation des véhicules privés surdimensionnés (4x4, SUV, SUT, Crossover) de Lausanne.

Les signataires soutiennent, pour ce faire, les mesures suivantes :

1. Interpeller les autorités cantonales sur la possibilité d’interdire la circulation sur le territoire urbain de la Ville de Lausanne aux véhicules privés de type SUV/SUT/Crossover/4x4 (à traction intégrale, qu’elle soit enclenchable, semi-permanente, ou permanente) dont le poids à vide excède 1500 kg.

2. Promouvoir l’usage de véhicules économes (moteurs de faible cylindrée à essence, voire diesel) et surtout non-conventionnels (électriques), notamment en leur réservant l’intégralité des places de stationnement du domaine public.

3. Accélérer l’installation d’infrastructures pour la mobilité individuelle électrique ainsi que le développement de l’offre existante en transports publics.